Nos week-end sur le caillou...

Publié le par Estelle

Tout d'abord, désolée  de ne pas avoir mis à jour  le récit de mes péripéties calédoniennes !!  Ces dernières semaines ont été bien remplies... Ca n'est pas une raison pour délaisser mon journal en effet... Alors vite vite, sans plus attendre, je vais combler mon retard !
Je vais vous faire un petit compte-rendu des derniers wkend dédiés à l'exploration de la Nouvelle-Calédonie !

localisation-yat--.gif
En premier lieu, cap vers Yaté, une commune petite par son nombre d'habitants mais grande par la superficie ! Elle se situe au sud-est de l'île, à environ 50 kms de Nouméa. Elle comprend notamment la grande centrale de traitement du nickel, "goro-nickel".




tuture.JPGPour y aller, autant dire que c'est un peu le parcours du combattant, surtout avec la petite 106 ! Mais spécialement sponsorisée par la Bretagne "à l'aise breizh" (clin d'oeil à tatie Nelly pour la vignette), elle a bravé sans problème les montagnes et routes sinueuses... La preuve en photo ! ;-) Trève de plaisanterie, le dépaysement est surprenant lorsque l'on s'aventure en dehors de Nouméa ; en effet à chaque région, sa végétation et paysages spécifiques ! C'est ainsi que le territoire de la commune de Yaté se caractérise par la beauté sauvage de ses paysages ; la terre de couleur ocre (en raison des latérites), les nombreuses réserves naturelles et les rivières se côtoient. Il y a beaucoup de choses à découvrir : le parc de la Rivière Bleue, le lac de Yaté, les Bois du Sud, le barrage.... mais hélas nous n'avons pas vu grand chose, le temps n'étant d'ailleurs pas très clément ce jour-là.
Ca sera donc l'occasion d'y retourner une
prochaine fois pour contempler ces paysages uniques !




Eglise-de-Yat-----sud-est.JPG




Petite excursion à la mission de Touaourou, mission du bord de mer, qui est également une tribu proche du centre de Yaté. En voici la belle église protestante.










C'était l'occasion de pique-niquer sur la "plage"... il est clair que je préfère les plages nouméennes et bretonnes ;-)
  
IMGP0006.JPG


yat---2.JPG

















Enfin voici quelques panoramas et points de vue :

point-de-vue-Yat--.JPGIMGP0032.JPG
















Sur ces quelques photos, je clos le récit de notre excursion à Yaté... Quant à ce wkend, grâce à de nouvelles connaissances, j'ai pu bénéficier d'une agréable balade en bâteau sur le lagon. Je reste positionnée sur ma première idée, il fait bon vivre en Nouvelle-Calédonie  : ambiance décontractée, cadre de vie enchanteur, et soleil à volonté...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article