A la découverte des produits locaux

Publié le par Estelle

Fraîchement débarquée, les premiers jours sont consacrés à la familiarisation avec ce nouveau cadre de vie et l'appropriation de repères. L'élément perturbateur pendant quelques temps demeure le décalage horaire ; de part l'ajout des 9h, la déconnexion avec la métropole est déroutante. Après quelques jours, même si l'adaptation parvient à se faire, je fais constamment mes petites soustractions pour déterminer quel moment de la journée est-il en métropole ! De quoi m'exercer au calcul mental, inutile de préciser que les mathématiques ne sont pas ma tasse de thé... !!

Première excursion dans Nouméa : le marché. Il se tient quotidiennement dans la Baie de la Moselle, dans une ambiance joyeuse et folklorique. Les plus matinaux sont les mieux servis, à condition de se lever à l'aube car le marché est ouvert de 5h à 11h. En Nouvelle-Calédonie, le vieil adage "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" prend tout son sens, ici plus qu'ailleurs...

March---Noum--a.JPG




On y trouve une gamme de produits divers et variés : poissons frétillants et crustacés jonchent les étals, plans de piments, bouquets de fleurs et légumes frais côtoient fruits tropicaux : papayes à la chair jaune ou rouge, mangues, corossols, pommes lianes, cocos verts, pommes cannelles... le tout dans un sympathique brouhaha. De quoi éveiller les papilles gustatives !




Mother-au-march--.JPG

Au marché, on trouve également des stands d'objets artisanaux mélanésiens, des bijoux à partir de coquillages, statuettes en bois, copies de masques calédoniens...

 

L'ambiance du marché paraît conviviale et décontractée : on y côtoie les vieux mélanésiens discutant de leur dernier coup de pêche, les enfants se poursuivant en riant, les marchands mélanésiens, chinois... Il fait bon y flâner, au milieu des couleurs chatoyantes et s'y approvisionner en fruits et poissons frais. Une bonne expérience à renouveler.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article